top of page
Picto-RS-QC_Puce-Jaune.png

Au Liban, la table est essentielle. C’est l’expression sociale de la joie ! Et les mezzés, servis en même temps dans un déferlement d’entrées, ouvrent le repas et sont considérés comme réjouissants, festifs.  Là-bas, prendre un repas épicurien et se faire plaisir en mangeant, c’est la base. L’occasion d’être ensemble, de partager un moment et de communiquer.

Les plats phares se retrouvent dans ce que l’on appelle : les mezzés.  Le terme mêza est employé quand une boisson alcoolisée, généralement de l'arak, est bu à petites gorgées pour accompagner les mets.

Une fois les convives installés autour d'une table revêtue d'une nappe blanche, le directeur de salle demande "Qu'est ce je vous fait "descendre"?"

"Merci de nous servir: deux taboulés, un fattouche, deux houmous, un houmous avec viande, deux mtabal (caviar d'aubergine), une salade de pourpier / thym, de la kebbé crue, des fatayers, des kebbés..." On se laisse porter par la directeur et ses recommandations.  On poursuit ensuite par des brochettes de poulet servies avec du toum (aïoli libanaise), des brochettes de viande, des brochettes de kefta, des rougets frits, du loup de mer et sans oublier les frites faites maison.

Picto-RS-QC_Puce-Jaune.png

LE FALAFEL

Les falafels, que l'on mange souvent en sandwich, avec des légumes frais, des pickles de navet et du pain, le tout accompagné de tarator (sauce à base de sésame et de citron).

Ce falafel est
rugueux à l'extérieur, tendre à l'intérieur avec un goût prononcé de coriandre.  Si vous le scindez, encore chaud, vous entendrez ce bruit caractéristique du croustillant.

15.png
10.png

LE HOUMOUS

Produit à partir de pois de chiche du Lauragais cuits, de tahini (crème de sésame) et de jus de citron.  En apéro, mais aussi en accompagnement de viande.
Nous le déclinons avec de la betterave, des pois cassés, du potimarron...

Notre Houmous est
souple, légèrement granuleux et prononcé en pois chiche, car en effet, nous mettons peu de Tahini, pour mettre en avant l'ingrédient phare.

LE TABOULE

La Reine des salades au Liban.  Magistral vert et vivifiant, le taboulé ouvre l'appétit.

Taboulé est l'action de mélanger le persil, la tomate , l'oignon et le bourgoul et ensuite de les assaisonner de sel jus de citron et huile d'olive.

Notre Taboulé est une salade
juteuse, tout en fraîcheur.  Finalement, on oublie le persil.
Quelques rougets et un taboulé....un régal pour moi.

Nous la nommons La Chamboule-Tout.

8.png
bottom of page